Vos questions

Avantages

Avantages des cours à distance : pas de contrainte de temps, un budget maîtrisé, des corrections personnalisées, un certificat d’étude en fin d’année.

Pourquoi ils ont choisi l’astrologie conditionaliste

Christophe (42 ans), étudiant ayant validé le 2e cycle
Je suis très heureux, car j’ai le sentiment d’enfin pouvoir interpréter un thème, grâce aux techniques conditionalistes, à votre enseignement et à mon travail bien sûr. Cela fait pourtant de nombreuses années que je tente d’apprendre l’astrologie, et j’ai travaillé et beaucoup lu, mais jamais je n’ai pu parvenir à un tel résultat.

Luc (32 ans), étudiant ayant validé le 2e cycle
Je vous remercie également pour l’enseignement clair et passionnant que vous nous avez dispensé. Je suis heureux d’avoir, grâce à vos cours, découvert cette branche de l’astrologie que je trouve plus cohérente que d’autres.

Laure (52 ans), étudiante du 1er cycle
Depuis des années, l’envie de connaître de façon profonde une matière qui m’intéresse.

Anne (59 ans), étudiante du 1er cycle
Depuis toujours j’aime l’astrologie, bientôt à la retraite, je souhaite apprendre l’astrologie correctement pour rendre service aux gens

Dans cette rubrique, quelques réponses à des questions qui me sont souvent posées. J’espère qu’elles vous aideront à mûrir votre désir de vous inscrire aux cours d’Astrologie Conditionaliste®


Vos Questions


En combien de temps peut-on suivre un cycle complet ?

La durée de chaque cycle dépend de votre rythme d’apprentissage. Un cycle peut être accompli entre 10 et 24 mois. La moyenne est généralement de 12 à 14 mois par cycle.

Y a-t-il des achats de livres à prévoir pour suivre les cours par correspondance ?

Non, aucun achat n’est nécessaire. Le contenu des cours est suffisamment important pour vous apporter toutes les informations requises pour votre apprentissage.

Combien de temps faut-il pour savoir interpréter un thème astral ?

Avant la fin du premier cycle l’étudiant est capable de comprendre un thème astral et de l’interpréter dans les grandes lignes et de manière cohérente.

Un diplôme sanctionne-t-il les 2 cycles d’étude astrologique ?

Aucune formation en astrologie n’est reconnue par l’état français. A ce titre, aucun diplôme homologué ne peut être délivré et aucun centre ou institut de formation en astrologie ne peut se prévaloir d’une certification ou agrément pédagogique délivré par l’état.

Ceci dit, rien n’empêche une école privée ou un enseignant de délivrer une attestation de compétences théoriques ou un certificat attestant la validation d’un parcours de formation.

C’est pourquoi, à la fin de chaque cycle, je délivre une attestation de compétence si les connaissances théoriques et pratiques sont acquises.

Après les 2 cycles d’étude peut-on exercer comme astrologue ?

Après 2 ou 3 ans d’étude vous possédez le savoir théorique et la pratique minimale vous permettant de comprendre un thème astral, d’en faire une analyse cohérente et de communiquer votre compréhension au consultant dans le respect de son intégrité et de son libre arbitre.

Cependant, l’expérience montre que c’est seulement après de longues années de pratique que l’on acquiert une véritable compétence d’astrologue. Je recommande à celles et ceux qui souhaitent exercer ce métier de compléter leur formation en se formant à la psychologie, à diverses approches en relations humaines (communication, coaching, relation d’aide…) et d’entamer un travail personnel extra-astrologique pour mieux se connaître (développement personnel, psychothérapie...).

L’astrologie repose sur une éthique dont le centre de gravité est le respect de la personne humaine. In fine, je crois que chacun est renvoyé à lui-même pour sentir intérieurement s’il est apte et suffisamment solide pour accompagner ou conseiller de manière responsable des personnes souvent fragilisées et pouvant traverser des périodes difficiles de leur vie. La règle du respect s’appliquant également à soi-même, il va de soi que si la conscience de ses propres limites est insuffisante, il vaudra mieux renoncer à vouloir aider autrui, car le déni ou la non conscience de ses limites est incompatible avec l’exercice d’une astrologie à vocation humaine.

Est-il utile d’acquérir le logiciel d’astrologie Azimut35 Basic pour suivre les cours ?

La version Azimut35 Basic proposée en option dans les cours du premier cycle est utile pour dresser rapidement les cartes du ciel. Si au tout début de votre apprentissage il n’y a pas d’urgence de posséder un tel logiciel dans la mesure où vous apprendrez à dresser un thème manuellement sans support informatique, bien vite vous vous rendrez compte que le logiciel Azimut35 vous fera gagner du temps pour dresser les thèmes de votre entourage.

La version Azimut35 Pro 2 peut être intéressante car elle propose des interprétations qui peuvent être une aide pour comprendre comment on traite les informations du thème dans la technique interprétative. Cette version peut constituer un support en plus du cours. (N.B. : Les étudiants bénéficient d’une remise de 50 euros sur les versions Pro 2 et Pro 3).

Qui est Jean-Pierre Nicola ?

Né en 1929, Jean-Pierre Nicola est auteur, astrologue et philosophe Ph.D. Fondateur de l’astrologie moderne dite Conditionaliste, il est l’un des chercheurs ayant le plus fait progresser les connaissances astrologiques au XXe siècle.

Il a publié de nombreux articles et ouvrages dont La Condition solaire (Editions Traditionnelles, 1964), Pour une astrologie moderne (Seuil, 1977), Eléments de cosmogonie astrologique (Comac, 1992), Le Grand Livre de l’astrologue (Sand & Tchou, 1983, réédition Eric Koeler, 2005).

Chercheur pluridisciplinaire, il a révolutionné son domaine grâce à un important travail de reconstruction de l’astrologie sur des bases concrètes et non fatalistes.

Les cours que je propose ont l’ambition de transmettre les fondamentaux de l’Astrologie Conditionaliste fondée par Jean-Pierre Nicola dans le respect et le droit fil de sa pensée. Les cours s’adressent aux praticiens en quête de fondements sérieux, de compréhension profonde et de méthode.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions :