Patrick Le Guen, mon parcours astrologique

Avantages

Avantages des cours à distance : pas de contrainte de temps, un budget maîtrisé, des corrections personnalisées, un certificat d’étude en fin d’année.

Pourquoi ils ont choisi l’astrologie conditionaliste

Christophe (42 ans), étudiant du 2e cycle
Je vous remercie pour votre disponibilité, votre écoute bienveillante et votre professionnalisme, sans lesquels je n’aurais pas pu progresser de la sorte. Ce fut une magnifique expérience.

Luc (32 ans), étudiant ayant validé le 2e cycle
Je vous remercie également pour l’enseignement clair et passionnant que vous nous avez dispensé. Je suis heureux d’avoir, grâce à vos cours, découvert cette branche de l’astrologie que je trouve plus cohérente que d’autres.

Laurence (46 ans), étudiante du 1er cycle
Je me sens en résonance avec cette astrologie "dynamique" qui offre des perspectives différentes de celles auxquelles nous sommes accoutumées. Je perçois l’astrologie conditionaliste comme un outil de conscience évolutif qui s’accorde aux principes de l’univers dont l’homme fait partie…

Sylvie (45 ans), étudiante du 1er cycle
Un ami m’a offert votre logiciel Azimut35, cela a renforcé mon souhait de faire de l’astrologie mon métier.

Lionel (30 ans), étudiant du 1er cycle
Avoir une connaissance plus construite de l’astrologie qui est une discipline qui m’a toujours attirée, comme une évidence.

Ma connaissance approfondie de l’astrologie que je pratique depuis plus de 30 ans me permet aujourd’hui de proposer un enseignement de qualité à celles et ceux qui souhaitent apprendre l’astrologie avec rigueur et méthodologie.

L’Astrologie

Les premiers pas : je découvre l’astrologie en 1985 au travers différentes lectures passionnantes dont le Traité Pratique d’Astrologie d’André BARBAULT, puis quelques mois plus tard La Condition Solaire de Jean-Pierre NICOLA (fondateur de l’Astrologe Conditionaliste). Si le Traité Pratique d’Astrologie d’André BARBAULT me séduit au premier abord, ce sera surtout par la nouveauté que représente pour moi la découverte de l’astrologie. Après quelques relectures et tentatives d’application, je reste sur ma faim. Ce traité qui se veut être pratique s’avère être très vite inefficace par les nombreuses contradictions qu’il contient et surtout par l’absence de méthode cohérente pour interpréter un thème de naissance.

La lecture de La Condition Solaire de Jean-Pierre NICOLA fut un véritable choc, je découvre une pensée novatrice, cohérente et profonde. Je perçois dans l’astrologie une dimension que je ne soupçonnais pas : loin d’être un fatras de recettes divinatoires ou un bric-à-brac hérité d’une tradition passéiste, l’Astrologie a des fondements astrométriques sérieux, une cohérence interne héritée de l’organisation harmonieuse du cosmos, ce qui ne peut laisser indifférent le chercheur de sens que je suis. La philosophie, les sciences physiques et humaines, la métaphysique y sont convoquées dans un dialogue d’une grande fécondité à qui veut s’y consacrer.

La formation et la recherche en astrologie : Je me forme à l’Astrologie Conditionaliste à Dijon entre 1986 et 1989 auprès de Richard PELLARD. J’y découvre les rouages subtils d’une astrologie moderne et naturelle dépoussiérée de ses vielles lunes !

JPEG - 18.7 ko
Jean-Pierre Nicola et Patrick Le Guen lors d’un stage conditionaliste au Boulai à Mortagne-au-Perche en 1997

En 1989, je rencontre Jean-Pierre NICOLA lors d’un colloque d’astrologie au FIAP de Paris. Cette rencontre sera le début d’une amitié et d’une collaboration durables. Je découvre et approfondis par delà les conformismes ambiants et stérilisants une astrologie située au coeur du vivant, une astrologie qui "sent bon le réel" ! Pendant plus de dix années je vais participer aux recherches conditionalistes en développant des programmes informatiques, en écrivant des articles et en participants à différents colloques comme conférencier.

Entre 1996 et 1999, j’enseigne l’Astrologie Conditionaliste à Rennes.

En 2000, je décide de faire un break dans la recherche et la formation en astrologie. Je mets à profit ce temps ’sabbatique’ pour voyager au Moyen-orient et en Asie. A mon retour, je me forme aux relations humaines et aux thérapies brèves que j’enseigne et pratique depuis maintenant plus de dix ans.

2013 : Mise en place des cours d’astrologie à distance.

La conception logicielle :

Je crée en 1994 la première version du logiciel d’astrologie Azimut35. Grâce aux nombreuses demandes de ma première clientèle, je perfectionne Azimut35. Aujourd’hui, Azimut35 est devenu un logiciel incontournable pour les amateurs et professionnels en astrologie (le logiciel est diffusé sur www.azimut35.com)

De 1994 à 2001 : Conception d’applications de gestion pour des PME (en 2001 je développe une grosse application intranet pour France Telecom à Toulouse).

De 1997 à aujourd’hui : Je me consacre davantage au développement du logiciel d’astrologie Azimut35 et à sa commercialisation. Je développe de nombreux sites internet pour une clientèle variée (professionnels en relations humaines, associations..) et également des sites astrologiques : planet-astro(2001) , www.astroclic.net (2003), www.azimut35.com (2009), www.astrologie-moderne.eu (2009) et dernièrement le site de rencontres astrologiques : www.astro-privee.com (2012)

La formation humaine et la relation d’aide :

Entre 2001 et 2006, je me forme à différentes approches des relations humaines et de la thérapie : la méthode ESPERE de Jacques Salomé (Institut IFRECOM à Nantes), la PNL, l’ennéagramme, les thérapies brèves, la Gestalt et l’Hypnose Ericksonienne.

De 2005 à aujourd’hui : J’exerce, en parallèle de l’astrologie, comme praticien en relation d’aide et formateur à la relation d’aide et à la communication relationnelle à Vannes (www.fortitude-communication.com)