L’astrologie Conditionaliste

Pourquoi ils ont choisi l’astrologie conditionaliste

Christophe (42 ans), étudiant ayant validé le 2e cycle
Je suis très heureux, car j’ai le sentiment d’enfin pouvoir interpréter un thème, grâce aux techniques conditionalistes, à votre enseignement et à mon travail bien sûr. Cela fait pourtant de nombreuses années que je tente d’apprendre l’astrologie, et j’ai travaillé et beaucoup lu, mais jamais je n’ai pu parvenir à un tel résultat.

Luc (32 ans), étudiant ayant validé le 2e cycle
Je vous remercie également pour l’enseignement clair et passionnant que vous nous avez dispensé. Je suis heureux d’avoir, grâce à vos cours, découvert cette branche de l’astrologie que je trouve plus cohérente que d’autres.

Laure (52 ans), étudiante du 1er cycle
Depuis des années, l’envie de connaître de façon profonde une matière qui m’intéresse.

Anne (59 ans), étudiante du 1er cycle
Depuis toujours j’aime l’astrologie, bientôt à la retraite, je souhaite apprendre l’astrologie correctement pour rendre service aux gens

Proposant un langage résolument moderne, novateur et structuré l’Astrologie conditionaliste® donne à redécouvrir les fondements de l’astrologie Traditionnelle qu’elle actualise par les apports des sciences de notre temps tout en préservant la puissance de son esprit prospectif ouvert sur le réel connu et inconnu. Elle respecte au plus haut point la richesse et la dynamique de croissance de la personne humaine.

Sa méthodologie, son langage offrent une vue pertinente et inédite sur la psyché humaine permettant d’en comprendre les rouages les plus subtils.

Le Modèle R.E.T® (Représentation-Existence-Transcendance) est une matrice commune entre l’homme et le système solaire. Il ordonne les 10 fonctions planétaires qui peuvent être vues comme autant de "portes" ou voies de communication entre "l’information-univers" et la psyché humaine. C’est un des outils les plus puissants de l’Astrologie Conditionaliste® car ses applications dépassent la cadre strictement astrologique en permettant de décoder, amplifier et relier à la manière d’un macroscope des domaines a priori étrangers ou trop complexes pour être analysés par le seul recours à la logique cartésienne. Il apporte des explicatives nouvelles, favorise la convergence des facultés rationnelles et imaginatives.

Une méthode synthétique

Les outils rigoureux dont elle s’est dotée font de l’astrologie conditionaliste une méthode efficace et inédite.

C’est la seule qui ne nécessite le recours à aucun manuel d’interprétation, à aucune formule toute faite.

Une méthode logique de hiérarchisation des planètes permet de dégager la structure globale du thème. La richesse des outils théoriques et leur systématique... permet de faire la synthèse des éléments en présence et de mettre à jour le fonctionnement le plus intime de l’être présent et en devenir. Le modèle d’interprétation du Héros et de son Ombre, à l’opposé des réductions du thème natal aux typologies statiques s’accorde à la complexité et la dynamique évolutive de la personne humaine.

En cela elle récuse tout recours à des recettes, des formules magiques, des révélations sensationnelles sur le passé et l’avenir.

L’astrologie conditionaliste se distingue des autres écoles astrologiques dans ses moyens et ses concepts par :

- une démarche rigoureuse et rationnelle,
- une théorie astrologique dont la cohérence permet une pratique commune et comparative et offre à l’étudiant des points de repère inestimables,
- une philosophie qui ne réduit pas l’homme à ses déterminismes et n’identifie pas le ciel à la personne. Le thème astral est une proposition d’être qui invite le sujet à vivre et actualiser ses potentialités. Cette approche va donc à contre-courant de tout fatalisme, de tout esprit magique et s’inscrit dans une dynamique de vie,
- un esprit de recherche,
- son chef de file et fondateur, Jean-Pierre NICOLA, toujours actif, poursuit ses recherches dans le sud-est de la France. Il préside l’association COMAC (Centre d’Organisation des méthodes d’Astrologie Conditionaliste). Il a formé depuis une trentaine d’années un grand nombre d’astrologues dont François Hardy qui ne craint pas de revendiquer dans les médias son intérêt pour l’Astrologie Conditionaliste qu’elle qualifie souvent d’Astrologie Moderne. Les principaux enseignants conditionalistes sont : Patrick Le Guen (Morbihan), Richard Pellard (Dijon), Christine Saint-Pierre (Paris), Christiane Py (Marseille).

A qui s’adresse-t-elle ?

L’astrologie conditionaliste s’adresse avant tout à des adultes, conscients et responsables, dotés d’un bagage intellectuel correct (niveau secondaire) et d’un solide esprit critique.

Elle s’adresse à ceux qui veulent acquérir, perfectionner une technique, qui apprécient la rigueur et qui sont en quête de fondements sérieux de l’astrologie.

Elle répond à l’attente de tous ceux qui, pratiquant l’astrologie classique, en ont mesuré, au fil des ans, les lacunes, les incohérences et les limites et cherchent une méthode qui, mariant tradition et modernité, leur permette d’aller plus loin dans la connaissance et la compréhension des influences célestes.

Enfin, ceux qui, dans leur profession, ont besoin de comprendre le fonctionnement de la psyché humaine, y trouveront un outil incomparable qui respecte au plus haut point l’intégrité et le libre-arbitre de chacun.