Au fil des planètes N°8 - décembre 2016

Un enseignement de qualité

Patrick Le Guen a une expérience de la formation de plus de 20 ans, il sera vous offrir une pédagogie adaptée à vos besoins.

Qu’est-ce que le modèle R.E.T. de l’Astrologie Conditionaliste, à quoi sert-il, qu’apporte-t-il ? Beaucoup sont curieux, interessés par les contenus des l’Astrologie Conditionaliste et, en même temps, j’en conviens, il n’est pas aisé d’entrer dans cette forme d’astrologie tant son langage est déconcertant, novateur. Et pourtant que de richesses, que d’intelligence dans ce langage qui, lorsqu’on commence à le maîtriser ouvre des portes inouïes pour comprendre en profondeur un thème astral et découvrir une Astrologie qui possède une véritable dimension universelle.

Le modèle R.E.T. ® de l’Astrologie Conditionaliste

Le modèle R.E.T.® (prononcez èreuté) est un clavier universel permettant de décrypter les significations planétaires et, en fonction de la hiérarchie des puissances planétaires d’un thème, de pouvoir opérer des regroupements de significations permettant des synthèses comme, par exemple, faire apparaître les tendances de la personnalité en lien avec les différents niveaux R.E.T. Je rappelle que les niveaux R, E, T sont les initiales des mots Représentation, Existence, Transcendance. Dans le logiciel Azimut35 Pro 2 et Pro 3 que j’ai conçu et développé j’utilise ce clavier pour bâtir des interprétations solides et cohérentes.

Dans les cours d’Astrologie Conditionaliste que je propose, les étudiants, et ceci dès les premiers mois, sont capables de manier ce clavier planétaire et de commencer à interpréter l’organisation planétaire d’un thème astral de manière synthétique. Et c’est une des forces de l’Astrologie Conditionaliste de proposer un tel clavier interprétatif et une méthodologie pour aborder un thème sans se perdre dans la multiplicité et le dédale des signifiants.

Que dit un thème ?

Globalement, le thème astral nous renseigne sur notre mode d’insertion dans le monde, dans notre environnement, dans notre groupe humain, dans notre famille. D’un point de vue planétaire (mettons de côté pour le moment les significations des signes et des maisons), nous pouvons dire que nous sommes insérés selon des rapports de compositions, de relations avec le monde que l’on peut décomposer en quatre principaux modes. Le thème nous dit comment sont hiérarchisés et articulés ces 4 modes d’insertion. Ils ne sont pas tous égaux en puissance et chaque thème nous en montre une organisation particulière. Avec l’habitude et la pratique il n’est pas difficile lorsqu’on étudie un thème astral de repérer au premier coup d’œil le mode d’insertion privilégiée de la personne.

Nous pouvons nourrir et rechercher des rapports de sens, de signification avec le monde : c’est le niveau symbolique, culturel, idéel (niveau Représentation). Il nous importe alors, et c’est vital, de nous dire, de nous impliquer, de nous cultiver, de nous intéresser à la socio-culture, de composer dans un rapport de construction de sens et de communication avec le monde.

Nous pouvons privilégier des rapports concrets de composition avec le monde, il nous importe alors, et c’est vital, d’agir, d’expérimenter, de rencontrer le monde par cœur et par corps : c’est le niveau expérientiel, concret (niveau Existence). Nous pouvons aussi être sensibles au plus haut point, concernés par des rapports subtils de composition, il nous importe alors, et c’est vital, de nous relier, de se laisser inspirer ou porter par ces liens complexes, ténus avec les êtres et les choses : c’est le niveau subtil, profond, par deçà le symbolique et le concret. Niveau du philosophique, du spirituel, de la quête d’un invisible fondant le monde (niveau Transcendance).

Et il y a aussi un mode privilégiant un rapport de globalité avec le monde (niveau représenté par la fonction lunaire). Si nous y sommes particulièrement sensibles, il sera alors vital de se vivre non-séparés dans une interdépendance avec les êtres et les choses.

L’étude du thème consistera à préciser comment ces 4 modes sont hiérarchisés et articulés, quelle est la qualité des relations entre eux (fluide, conflictuelle…) et surtout comment la personne vit, incarne la structure particulière de son thème. L’Astrologie Conditionaliste, vous le savez sans doute déjà, n’est pas une approche fataliste, elle essaie de comprendre comment un thème peut se vivre selon les déterminismes extra-astrologiques que sont la culture, le contexte familial, le niveau de vie, l’hérédité, etc. Comprendre le thème d’une personne c’est pouvoir évaluer la meilleure relation possible qu’elle peut entretenir, favoriser entre les potentialités et ressources de son thème, ses contraintes également, et son milieu de vie, ses projets, ses ambitions.

Patrick Le Guen, décembre 2016



Autres contenus :